Nouveautés du module Amazon version 4.1

Il y a quelques semaines nous annoncions la sortie de la version 4 du module Amazon Marketplace pour Prestashop. Nous avons délibérément retardé cette sortie pour ajouter une ultime fonctionnalité pour cette nouvelle version, tant attendue ;

Dans un contexte de concurrence intense sur les places de marché il nous est paru opportun d’offrir à tous un outil de veille concurrentielle automatique, aussi appelé veille concurrentielle automatisée, alignement tarifaire automatique, veille tarifaire automatique etc, que nous appellerons simplement dans le module Repricing son équivalence en anglais.

Repricing

Le module Amazon v4.1 intègre donc nativement et gratuitement un automate de Repricing.

On découvre ici l’interface :

Repricing - 1b

 

1) Paramètres API

Vous indiquerez ici vos clés Amazon AWS, un tutoriel vous expliquera comment obtenir ces clés. Un bouton « Test de Connectivité » vous permet de vérifier le bon fonctionnement de la connexion entre votre site et Amazon.

2) Paramètres du Service

Le module souscrira automatiquement pour vous a deux services, l’un d’envoi de flux de prix de chez Amazon, l’autre à une file d’attente de messages (de prix) qui permettra de les stocker temporairement.

3) Stratégies de Repricing

Vous pourrez créer une stratégie de repricing par profil, ce qui peut correspondre à une stratégie de repricing par catégorie. Vous indiquerez votre limite de prix de vente, par exemple +30% de votre prix d’achat et la latitude que l’automate aura a négocier, à la baisse ou à la hausse.

On voit ici en exemple un profil de repricing ;

2015-07-03_11-26-19

 

Agressivité

Cette indice indiquera à l’algorithme de révision du prix, un taux progressif d’agressivité, plus l’agressivité sera élevée, plus le prix baissera.

Base

Prix de base utilisé pour la Limite ; vous choisirez prix d’achat ou de vente

Limite

D’après le prix de base vous indiquerez un pourcentage en deçà ou au dessus duquel le module ne devra plus baisser le prix.

Delta

Pourcentage à la hausse et à la baisse. Il s’agit simplement de la latitude de négociation laissée au module. Vous indiquez en pourcentage de combien l’automate peut baisser ou augmenter le prix, l’automate ne descendra pas en deçà de la « Limite ».

Fonctionnement

Le module installera automatiquement (via Prestashop Cronjobs) des nouvelles tâches planifiées, que nous appellerons « Automate de Repricing ».

Cet automate est composé de deux scripts ;

Collection et Analyse ; 

L’automate collectera les notifications de changement de prix provenant de chez Amazon, analyse la notification, détermine alors si le produit est éligible au repricing, si le produit dispose d’une stratégie de repricing et applique la stratégie concernée.

En fonction des offres concurrentes le module viendra repositionner votre offre ; à la baisse si un concurrent plus compétitif a été trouvé ou à l’inverse, à la hausse, si tous vos concurrents ont épuisés le produit et que vous êtes le seul à le vendre, vous équilibrez alors vos marges.

Export

Les collections peuvent être plus nombreuses que les envois à Amazon, car il n’est pas possible d’envoyer un nombre important de requêtes à Amazon, des quotas sont à respecter. C’est pourquoi l’automate, après avoir collectionné plusieurs actions de repricing, exportera l’ensemble des prix actualisés en un lot.

Techniquement

Ignorez cette étape si vous n’êtes pas technique !

Le processus est divisé en deux partie;

Première partie, l’automate souscrit à un flux de notification Amazon MWS qui contiendra des notifications de changement de prix sur des offres, une collection d’offres correspondant, et les enverra à une file d’attente de  messages (Message Queue) dans le cloud . Ce service est gratuit et est fournit par Amazon MWS.

Second partie, la souscription à cette Message Queue est nécessaire puisque l’envoi des notification le requiert, l’automate souscrit donc à une Message Queue SQS fournie via le service Amazon AWS.

L’inscription à ces deux services est automatisée.

L’automate se servira également de cette queue comme zone intermédiaire pour stocker la collection d’offres mise à jour à envoyer à Amazon MWS. L’automate de collection et d’analyse génère un flux sortant de messages encodés en JSON, les stocks dans la Message Queue de sortie. L’automate d’export viendra lire ces messages, les envoyer à Amazon MWS puis les supprimer.

Ce fonctionnement permet de rendre les actions de repricing uniques, si un prix est changé plusieurs fois, l’automate ne considère que le dernier.

Aspect Financier

Common-Service ne perçoit ni redevance, ni commission, ni affiliation, d’ailleurs ne perçoit absolument aucun revenu de ce service. Simplement, nous limitons le support aux dysfonctionnement à la configuration, nous ne pouvons pas faire de pédagogie sur le concept du Repricing, l’utilisateur devra donc se documenter sur ce sujet.

Cependant, il est nécessaire de souscrire à une queue Amazon SQS pour faire fonctionner ce service, cette queue est gratuite jusqu’à 1 million de messages par mois, mais on peut atteindre très rapidement ces volumes ; une notification, c’est un message, si d’autres automates comme celui ci modifient un prix à chaque notification, il y a fort à parier que les volumes vont devenir rapidement conséquents.

Durant la phase de développement, on a observé que pour un client moyen sur un marché concurrentiel ayant 10 000 offres en ligne sur Amazon, le système générait environ 40 000 messages par jour.

Nous ne donnerons pas de renseignement commerciaux sur AWS, vous devrez faire par vous même un simulation du coût, gérer votre consommation de messages. Toutefois le coût de ce service est marginal en comparaison avec le service rendu, et même pour un tel volume de messages, il faudra compter quelques euros par mois d’abonnement au service Amazon AWS.

Mise en Service

Seule la création du compte Amazon AWS n’est pas automatisée, mais vous avez accès à un tutoriel de création de compte directement dans l’onglet Repricing du module, cette création de compte est simple et se fait en quelque étapes.

La mise en service est automatique, une fois votre compte Amazon AWS créé et les clés renseignées dans le module, le module souscrit automatiquement aux services nécessaires.

 

Bonnes Ventes sur Amazon 🙂

 

 

Author:

Similar Posts